La Grande Épicerie de Paris souffle ses 100 bougies
Du 29 septembre au 29 octobre 2023, La Grande Épicerie de Paris fêtera ses 100 ans d’histoire. Des évènements, des produits inédits, des surprises, des plats mythiques, des flacons centenaires, un gâteau hors norme, un pain inspiré d’une fleur de lotus art déco, un flan divin… et un croissant « doux comme un câlin ». On y célébrera la gourmandise, ses hommes et ses femmes. Mais aussi l’exception, les savoir-faire, le sens du service et l’attention aux terroirs français et d’ailleurs. Tout ce qui a contribué à bâtir la renommée de cet espace unique.
Toute l’histoire de la Grande Épicerie de Paris
Son aventure commence en 1923. Au départ, elle n’était qu’une simple étagère, un modeste « coin des gourmets » au sein du Bon Marché. Dès 1933, elle se mue en un marché alimentaire avec des rayons dédiés aux métiers de bouche. L’année suivante, les premiers laboratoires de fabrications sont installés. Après la Seconde Guerre mondiale, elle s’ouvre au monde pour faire découvrir aux parisiens de nouvelles saveurs. Le 10 octobre 1979, La Grande Épicerie de Paris devient l’enseigne officielle du magasin, dont la surface a doublé depuis 1964. Pour ses 90 ans, en 2013, un tout nouveau décor est dévoilé. La façade Art Déco et les marquises retrouvent leur lustre. En 2017, l’enseigne inaugure son deuxième point de vente sur la Rive Droite, rue de Passy. Et 2023 marque ses 100 ans. L’occasion de célébrer la gourmandise au quotidien.
Un magasin iconique et référent
L’esprit du lieu, c’est avant tout l’art d’aller chercher les meilleurs produits, là où ils sont. De traquer l’exception, de nouer des partenariats avec des maisons historiques. Tout en donnant leur chance à des jeunes marques. C’est une manière de servir et de toujours être plus proche du client. En boulangerie, pâtisserie, charcuterie, traiteur et boucherie, le produit est la vedette dans la pure tradition française. Ce sont l’esprit, la gaité et l’ambiance d’un marché alimentaire parisien, avec ses commerces de bouche et ses produits frais qui attirent les plus fins gourmets. C’est aussi l’engagement pour un commerce durable et responsable. C’est enfin deux magasins vivants, animés par des événements saisonniers, des invités et des dégustations.
Des produits phares et festifs
De nombreux produits sont proposés pour sublimer cet anniversaire. Parmi eux, un gâteau comme une cathédrale gourmande, un édifice de savoir-faire. C’est une boite à surprises à trois étages, dans laquelle les gourmandises s’emboitent avec intelligence. D’abord, un premier Saint-Honoré au chocolat, à la crème aérienne peu sucrée. Il cache sous ses volutes un cœur de biscuit chocolat, croustillant feuilletine noisette et praliné amande-vanille. Le tout, repose sur une pâte sablée et une dentelle de chocolat. Sous ce dôme, on découvre une coque en chocolat habillée de fleurs de lotus, le motif architectural signature du bâtiment de la rue de Sèvres. Une fois soulevée, elle révèle un second Saint-Honoré. Celui-ci à la vanille de Tahiti, sur un feuilletage inversé travaillé en rosace, avec des choux légers au caramel craquant. Vanille, chocolat et praliné constituent le trio des saveurs de ce gâteau d’anniversaire. 6-8 personnes : 65€.
La Grande Épicerie de Paris, un précieux logo
Pour les 100 ans de ce nom qui fait rêver les gourmands, les cuisiniers de La Grande Epicerie de Paris ont érigé le pâté en croûte « 4 Plumes » en un monument. Floqué du logo de l’entreprise, l’édifice pâtissier se dresse en majesté. La recette de la farce fait appel à cinq ingrédients principaux, quatre volailles, la pintade label rouge, le perdreau gris, la canette de Barbarie, la volaille de Bresse et des cèpes. À la coupe : 49,90€/kg. De plus, on y dénichera des conserves choisies, une infusion glacée au caviar Alain Millat, en exclusivité. Et mille et un trésors pour fêter dignement l’anniversaire cette grande Dame ! lagrandeepicerie.com