Eau-de-vie albanaise Gonxhe : un début savoureux en France
De l’Albanie, petit pays méditerranéen des Balkans qui s’ouvre au tourisme, on ne sait pas grand chose, mais voilà qu’il nous envoie son eau-de-vie. Elle porte un nom, à priori difficile à prononcer : Gonxhe. Prononcer Gone-G. Ce patronyme qui signifie, « bouton de rose« , est aussi le prénom de Mère Teresa. Prix Nobel de la paix, en 1979, et personnalité albanaise la plus célèbre au monde. Comme elle, ce spiritueux a du caractère. Il semble indomptable. Et en bouche, quel plaisir ! Rien de chimique dans tout ça, il met à l’honneur le raisin et le Perla, un cépage autochtone millénaire. Aussitôt lancé en France, le voilà prêt à bousculer le marché. C’est qu’il a les faveurs des bar tenders et autres mixologues qui l’ont aussitôt adopté.
Jus de raisin et artisanat local millénaire
Du côté des arômes, de la subtilité, de l’inattendu. Mais aussi un petit goût intense de Boukha, l’eau-de-vie de figue tunisienne, et un taux d’alcool à 40%. La boisson casse les codes en visant une nouvelle clientèle, plus jeune, plus audacieuse dans ses choix de consommation, en quête constante d’originalité et de découvertes gustatives. Autre avantage du produit, son écrin. Un flacon en forme de carafe de verre. Transparente, lourde, carrée, on se prend très vite à vouloir collectionner cet objet glamour après dégustation.
Eau-de-vie on the rocks ou en long drink
L’univers de la restauration ne s’y est pas trompé, en adoptant la bouteille de Gonxhe parmi son offre de boissons tendance dédiées aux cocktails les plus pointus. À Paris, l’hôtel TOO, les établissements du MOMA Group et ceux d’EVOK Collection sont déjà rompus à la verser dans leur shakers. Et la traînée de poudre n’est pas prête de s’arrêter, avec ce qui s’annonce comme le drink le plus HOT de l’été. 54,50€. Disponible sur le e-shop La Maison du Whisky : whisky.fr/gonxhe-raki.html