Martini célèbre les 160 ans d’un apéritif unique

La marque italienne transcende l'histoire d'un drink de légende

Fondé à Turin en 1863, Martini, star de l’apéritif, appartient au groupe Baccardi depuis 1992. L’enseigne a su se forger une place de choix parmi les boissons conviviales. Son nom est désormais indissociable de cette tradition typiquement italienne, appréciée dans le monde entier : l’Aperitivo. Martini, c’est avant tout le symbole d’une culture, d’une histoire, de l’art de vivre à l’italienne… Une marque qui n’a jamais cessé d’évoluer au fil des années et des nouvelles tendances de consommation. Une marque qui reste moderne et au plus près des tendances. Aujourd’hui, Martini fête ses 160 ans. 160 ans de traditions, et d’un héritage transmis depuis 1863…

L’apéritif italien qui a conquis le monde

Fruit d’un savoir-faire ancestral transmis par des hommes passionnés, sa recette est un secret bien gardé. Profondément ancré dans son terroir et ses racines, Martini est le symbole d’une culture, d’une histoire, d’un style, mais n’a jamais cessé d’évoluer au fil du temps. Et des tendances de consommation, pour rester une marque moderne au plus près des attentes. 1863 : du Vermouth au Martini. Tout commence à Pessione, un petit village proche de Turin, quand Alessandro Martini et Luigi Rossi se mettent aux commandes de la distillerie nationale de vins et spiritueux. L’un est entrepreneur, l’autre créatif. Ensemble, ils créent l’inimitable Martini Rosso qui va très vite connaître un succès mondial.

Un apéritif riche en savoir-faire

une histoire d'apéritif

C’est au décès des fondateurs que les fils Rossi vont introduire leur amour de la mode dans la culture Martini. Très vite, ce vermouth devient un symbole du pays, de l’art de vivre à l’italienne, d’un style et de l’Aperitivo. Avec, en 1958, la création de la Terrazza Martini, à Milan. Au-delà d’une renommée, Martini c’est avant tout un savoir-faire, un terroir et un savant assemblage entre des vins blancs vifs, dont le Trebbiano d’Émilie-Romagne, le cataratto de Sicile et des herbes aromatiques. Le vin donne corps, structure et acidité à la boisson, tandis que le côté végétal et les épices lui donnent ce goût si unique.

Un spiritueux qui a conservé son ADN

un apéritif ensoleillé

Innovations après innovations, Martini a gardé son ADN. Aujourd’hui, c’est à Giusepppe Musso et Alexandro Garneri que revient la mission de faire perdurer ce précieux héritage, tout en mettant au point de nouvelles recettes. Maître assembleur, le premier est responsable de la sélection des vins et guide le délicat processus d’assemblage de chaque appellation. Expert agronome et directeur du Centre Mondial des Botaniques de l’entreprise, à Genève, depuis 2017, le second est, quant à lui, le nouveau maître botaniste de Martini. De la culture des plantes aromatiques jusqu’à la mise en bouteille, il veille à la qualité de chaque formule.

Surfer sur les créations sans-alcool

un apéritif ancestral sans-alcool

Martini s’inscrit aujourd’hui dans la mouvance du sans-alcool. La marque a su mobiliser son savoir-faire pour proposer une alternative aux apéritifs alcoolisés classiques. Le tout, sans oublier son essence. Depuis 2020, elle propose une gamme « alcool free » avec Martini sans alcool Floreale et Martini sans alcool Vibrante. Leur base : des camomilles romaines et des essences de plantes aromatiques, pour une dégustation aux notes florales et herbacées autour de la bergamote et de l’orange. Martini n’en oublie pas pour autant ses origines. Celles qui ont fait d’elle sa renommée : Martini Rosso, Bianco, Rosato et plus récemment Martini Fiero. Un grand chelem parfait pour baliser l’ensemble du segment apéritif. Salute ! bacardilimited.com

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