Riviera nouvelles tables

Les pieds dans le sable, 3 tables de plages sur la Riviera

Sur la Côte d'Azur, les bords de mer sont de plus en plus gourmands

On descend sur la Riviera française pour découvrir de nouveaux restaurants on the beach. De Cannes à Roquebrune-Cap-Martin !

Cannes : Jean Imbert à l’hôtel Martinez

La plage de l'hôtel martinez

Encore un challenge pour Jean Imbert ! Reprendre toute la restauration du célèbre hôtel Martinez de Cannes. Le palace faisant aujourd’hui partie intégrante de The Unbound Collection by Hyatt. Toute la restauration, c’est-à-dire du room service en passant par le bar. Et surtout La Palme d’Or, la table gastronomique, 2 étoiles du temps de l’ancien et chef résident, Christian Sinicropi. Ce qui sera effectif en mai 2024, pour le prochain Festival de Cannes. En attendant, le chef le plus prisé du moment y va en douceur et commence par la table de la plage.

Nouveau chef, nouvelle déco sur la Riviera

Qu’est ce qu’on mange ? L’avocat de Jean, riquette au citron ou les fleurs de courgettes farcies de ricotta. Puis du poulpe grillé, des gamberonis à cru citron et fenouil. Voir « le veau alla parmigiana de mon frère » ou les tomates farcies de Mamie pour les amateurs… Tout un programme familial. Et l’on sait combien celle-ci compte pour le chef ! Bien aussi, les gnocchis gratinés à la vodka. À condition de faire la sieste à l’ombre ensuite. Quand on connait les deux passions du maestro des fourneaux, gastronomie et cinéma, rien d’étonnant que le décor soit raccord. Notamment les fauteuils de metteur en scène et acteur aux noms de ses idoles : Grace Kelly, Audrey Hepburn, Martin Scorcese, Cary Grant. Et une atmosphère yachting des plus réussies, dans une harmonie de bleu navy et terracotta. Carte : 80€. hyatt.com hotel-martinez.com


Cannes : Vilebrequin à la scène

Cannes plage Ondine/Vilebrequin

Sur la Croisette, la plage Ondine est un incontournable depuis des décennies. Mais cette année, nouvelle donne, la successfull marque de maillots pour hommes, née à Saint-Tropez en 1971, l’a rachetée. Ce qui change ? La déco festive et colorée, signée du sémillant architecte d’intérieur Vincent Darré. Tons flashy, à l’instar des serviettes de bains maison, panneaux de bois comme patinés par la mer, pots en céramique, carreaux peints à la main, il a su recréer le style de la marque de boxers. Dans l’assiette, le homard sous toutes ses formes. En salade, en gratin, en cassolette. Mais aussi du poulpe grillé, des viandes de la meilleure provenance et des pizzas à la crème de truffe.

Des maillots à la table sur la Riviera

Riviera Vilebrequin

Comme dit si bien Roland Herlory, CEO de Vilebrequin : « On a fait les costumes, maintenant, on fait la scène ». Cela présage t-il d’un avenir hôtelier, comme le font nombre de marques de mode aujourd’hui. Qui sait ? Carte : 80€. ondineplage.comvilebrequin.com


Roquebrune-Cap-Martin : Loulou Pirate

Riviera, Loulou Pirate

On met le cap entre Menton et Monaco pour découvrir ce spot festif. L’endroit a une histoire. Et quelle histoire ! Il était une fois, dans les années 60, Charles-Albert Viale, dit le Pirate. Pour son look, son anneau à l’oreille et son catogan. Il possédait une cabane de pêcheur, face à la grande bleue. Un sacré personnage qui sert ses clients torse nu. Même s’ils s’appellent Brigitte Bardot et Gunter Sachs, Sean Connery, Grace Kelly, Audrey Hepburn ou Gina Lolobridgida. Le lieu devient vite un repaire pour la jet-set qui aime faire la fête sur la Riviera et s’y sent ici protégée. Une sorte de club privé. En 2023, Le Pirate, devient Loulou Pirate, depuis son rachat par Gilles et Claire Malafosse, créateurs de Loulou. De Paris à Ramatuelle, en passant par Val d’Isère, la marque étend son territoire gourmet et gourmand.

Riviera salade fraîcheur
Riviera Loulou Pirate, Franck Sinatra

Dans l’assiette, le meilleur de la mer : bar en croûte de sel, poulpe à l’aïoli, viandes et poissons rôtis à la braise ou un vitello tonnato d’anthologie. Sans oublier les petits farçis. Côté cocktails, il faut goûter le Spritzetto au prosecco et purée de pêche. Ceci, dans un décor façon pont de bateau à dominante de bois flotté avec un pigeonnier au toit de chaume. Le soir, c’est éclairage à la bougie. Idéal pour magnifier le bronzage en douceur. Les tables, élégamment nappées, n’empêchent pas l’ambiance toujours bon enfant de se faire sentir. Carte : 80€. loulou-pirate.com

Avec Grégory Cohen, chef et fondateur de onePlace Food Market

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